您的位置:网站首页 > 法语阅读 
 
 
中法对照:法国媒体人阿卜杜拉至萨科齐的公开信
 

时间:2010-10-7       查看:3142 次      来源:

 

Quand le président Sarkozy a rencontré le Dalaï Lama, il a commis une grave erreur.
Cette erreur ne reçoit pas le soutien de la majorité du peuple français.

Quand le président Sarkozy a rencontré le Dalaï Lama, il a commis une grave erreur.
Cette erreur ne reçoit pas le soutien de la majorité du peuple français.

Il est évident que le président de la République française est maître de son emploi du temps et qu'il a le droit de rencontrer qui il veut. Mais cette liberté est soumise à l'intérêt bien compris de la France et des Français. Elle est soumise donc à l'agrément de la majorité des Français.

Or les Intérêts de la France sont liés aux intérêts légitimes des partenaires commerciaux et politiques de la France. Si leurs intérêts légitimes ne sont pas respectés - et surtout des intérêts fondamentaux et universels comme l'intégrité territoriale - alors, il est normal qu'ils diminuent ou cessent des relations économiques et diplomatiques avec la France. Cela n'est dans l'intérêt de la France parce que cela générerait du chômage dans notre pays.

Mais ma critique n'est pas basée exclusivement sur des intérêts commerciaux. Elle est basée sur des principes politiques essentiels. C'est pour cette raison que le Général De Gaulle, fondateur de la 5ème République Française, a très tôt établi des relations diplomatique avec la République de la Chine Populaire, dans un contexte international pourtant très compliqué. Personne ne peut soupçonner le Général De Gaulle de mercantilisme quand il a ranimé les relations amicales avec le peuple chinois. Il obéissait bien à des considérations politiques de premier plan : l'indépendance de la France et des relations amicales avec un Etat très important.

Monsieur Sarkozy a porté atteinte à des principes essentiels en rencontrant le Dalaï lama. Peut-on imaginer quelque pays dans le monde où des relations commerciales ou diplomatiques priment sur l'intégrité territoriales ?
Monsieur Sakozy maintiendrait-il des relations diplomatiques et commerciales normales avec un gouvernement étranger qui aurait des relations officielles avec les indépendantistes corses ou basques ?

L'indépendance de la politique internationale de la France, les relations stratégiques avec la Chine, l'intérêt diplomatique, l'intérêt commercial de notre pays exigeaient qu'il ne fasse pas ce qu'il a fait.

On peut tourner le problème dans tous les sens, mais si on est objectif, on doit reconnaître que le Dalaï Lama est une créature néo-coloniale, fabriquée par les Britanniques, une marionnette prise en mains par la suite par les USA pour affaiblir la République Populaire de Chine. L'affaiblir en tentant de l'amputer d'une large part de son peuple et d'un territoire emblématique du point de vue culturel. Cet homme n'est pas un chef religieux, mais un chef politique, à la tête d'un gouvernement sécessionniste anti chinois et ennemi déclaré du Parti Communiste Chinois qui a créé la République Populaire Chinoise et qui l'a menée au niveau scientifique, technologique et économique que nous connaissons.

Alors les tenants de "la cause tibétaine", c'est-à-dire les ennemis de la République Populaire de Chine et du parti Communiste Chinois, en manque d'arguments de droit international, d'arguments diplomatiques et d'arguments commerciaux, font référence à leur dernier faux argument : "les droits de l'homme". Les droits des citoyens chinois, les droits des minorités régionales.

C'est un faux argument.
Prenons le problème sous son aspect général.
Une population pauvre est exaspérée ; elle compte parmi elle beaucoup plus de personnes désespérées. Même si un tel pays était la meilleure démocratie du monde, il lui faudra avoir un système de sécurité intérieure vigoureux pour contenir les violences et maintenir la cohésion nationale. Oui, le niveau des libertés individuelles et des droits de l'homme est directement lié au niveau de vie de chaque pays. On ne saurait parler - sauf pour le droit à la vie - d'un niveau universel des droits de l'homme, sans considération de la réalité économique du pays étudié et sans considération pour son histoire.

Aussi, les protestations des pays développés et riches pour le non respect des droits de l'homme dans les pays en voie de développement sont totalement inadéquates. Elles sont aussi hypocrites : on sait que ces pays riches ont été la cause de l'appauvrissement des pays en voie de développement par le biais de l'esclavagisme, du colonialisme, de l'impérialisme économique par le contrôle des marchés internationaux et par la corruption.
On est dans la situation où des pays ont attaqué, volé et ruiné un pays, puis les prédateurs lui reproche d'avoir une population pauvre et difficile à contenir parce que désespérée.

Mais si l'on tient compte de ce point de vue objectif qui lie le niveau des droits de l'homme requis au niveau de vie du pays étudié, alors les pays riches sont très en retard par rapport à beaucoup de pays en développement, et notamment par rapport à la Chine.

Prenons le cas du non respect des droits de l'homme en France.
Par exemple, je suis Français, issu d'une minorité ethno-culturelle, je suis un Arabe. Pour occuper un poste de travail nécessitant deux années d'études supérieures, j'ai du faire huit années d'études supérieures ! Mais une fois en place, à la première occasion, j'ai été licencié sous un faux prétexte.
Mon cas n'est pas unique. Les Français originaires d'Afrique et faisant l'objet de ségrégation sont plus de dix pour cent de la population totale du pays. Le gouvernement refuse même d'établir des statistiques nationales sur la composition ethno-culturelle de la population française parce qu'il sait que ces chiffres montreront l'ampleur incroyable des atteintes aux droits de l'homme en France. Or la France est un des pays les plus riches du monde ; notre pays a derrière lui plusieurs siècles d'esclavagisme, de colonialisme et d'aventures militaires internationales comme actuellement en Afghanistan.
Compte tenu de son niveau économique, la France n'a aucune leçon de droits de l'homme à donner ni à la Chine ni à la Russie ni à l'Iran.

Prenons le cas du progrès du respect des droits de l'homme en Chine.
Le gouvernement français en s'exprimant sur le Tibet met en avant des valeurs françaises qu'il ne respecte pas lui-même. En plus, il évoque souvent des préoccupations sur les droits de l'homme en Chine. Des droits qu'il ne respecte pas chez lui. C'est de l'hypocrisie développée à un niveau international parce qu'un minimum de sérieux interdit de comparer des pays à l'histoire différente et au niveau de vie différent.
Dans le cas particulier du Tibet, le monde constate que ce pays est en train de se moderniser, que son économie est en train de se développer, que cette région est désenclavée grâce à une ligne de chemin de fer la plus haute du monde... En premier lieu, c'est cela les droits de l'homme. Ensuite les différence de niveau de vie ne sont pas en Chine ce qu'elles sont en France entre les plus riches et les plus pauvres. Et pour finir la Chine n'a exporté son armée dans aucun pays du monde.
Tout le monde sait que jamais dans son histoire, les habitants de la Chine n'ont jamais cumulé tant de droits économiques, politiques collectifs et politiques individuels que pendant la période actuelle. De plus, tous les observateurs ont pris acte des multiples déclarations et efforts des dirigeants chinois pour améliorer encore la situation au fur et à mesure de l'élévation du niveau de vie et d'instruction de la population.

L'argument des droits de l'homme ne justifiait pas que le Président de la République Française reçoive le Dalaï Lama.

Ma conclusion est qu'en tant que Français, je suis atterré par la politique irresponsable de mon Président quand je le vois recevoir le Dalaï Lama - une marionnette de puissances étrangères agressives.
Je demande à tous les Chinois de bien vouloir comprendre que ce geste présidentiel n'est pas accepté par tous les Français. Je serais très triste de voir la Chine rabaisser ses relations avec la France pour sanctionner ces agissements irresponsables. Mais, honnêtement, je le comprendrais. Et à quelque chose, malheur est bon : comme leur échec en Irak et bientôt en Afghanistan, une telle leçon serait pédagogique pour des politiciens versatiles et prédateurs ; j'espère que la prochaine fois, ils réfléchiront à deux fois avant d'agresser une autre peuple ou un autre pays.
Le peuple français veut une politique de paix, de respect mutuel et d'amitié avec tous les peuples du monde, et particulièrement avec le peuple chinois.

Finalement, les peuples français et Chinois se retrouveront et leur amitié refleurira.

Je suis âgé de 62 ans.
Je suis un réalisateur et un producteur de télévision.
Je vous autorise à reproduire tout ou partie de ce message d'amitié dans tout média ou vecteur médiatique.

Abdellah Ouahhabi

copie de ce message a été envoyée à Monsieur le Président de la République Française

Dimanche 07 Décembre 2008
abdellah.ouahhabi@online.fr

萨科齐总统会见达赖是一个严重的错误
             ---大多数法国民众不支持这个错误举动

    法国总统当然是他的日程安排的主人,他固然有会见任何他想见的人的自由。但是这种自由应该符合法国和法国人民的利益。所以这种自由需要以大多数法国人的支持为先决条件。

    可是法国的利益与法国的经贸和政治合作伙伴们的合法利益息息相关。如果他们的合法利益得不到尊重,特别是像领土完整这样普世的和根本的利益,那么他们减弱或者割断与法国的外交和经济联系就是很正常的。这是不符合法国的利益的,因为这样会在我们的国家产生失业。

    但是我的评论并不是只在商业利益层面上的。我的评论更是建立在基本的政治准则上的。这就是为什么当初在非常复杂的国际形势下,法兰西第五共和国的奠基人,戴高乐将军很早就与中华人民共和国建立了外交关系。当他重新建立起与中国人民的友好关系时,没有人怀疑戴高乐将军这样做有重商主义的倾向。他遵从了最根本的政治考量:法国的独立性和与一个大国的友好关系。
    萨科齐先生会见达赖损害了基本的道义准则。我们能想象出对世界上哪一个国家来说外交或者经贸关系会优先于领土完整吗?

    萨科齐先生是否会继续维持与一个同科西嘉或巴斯克独立主义者有着官方联系的外国政府的正常外交和经贸关系?

    法国的国际政治独立性,与中国的战略关系,外交利益,我国的商业利益都不能允许他这么做。
    我们可以从很多方面看待这个问题,但是如果我们是客观的,我们应该认识到达赖*是新殖民主义的产物,被英国人创造,一个后来被美国拿来削弱中华人民共和国的傀儡。美国试图通过从中国分离出好大一部分人民和一片从文化角度上看有象征意义的土地来。这个人不是一个宗教领袖,他是一个反华的分裂势力的流亡政府首领,这个流亡政府是中国共产党的公开的敌人,正是这个党建立了中华人民共和国,并使这个国家有了众所周知的科技,经济等诸领域的发展。而那些“西藏事业”的追随者们,也就是说中华人民共和国和中国共产党的敌人们,在缺少国际法论据,外交论据和经贸论据的时候,于是利用最后一个错误论据:“人权”。中国公民的权利,区域性少数民族的权利。

    这是一个错误的论据。
    让我们从整体上审视一下这个问题。
    一个贫穷而愤怒的群体,其中很多人已经绝望,即使这个国家有世界上最好最完善的民主制度,它也要有一个严格的内部治安,才能遏制暴力和保证国家的团结统一。是的,个人自由的程度和人权是由每个国家的生活水平决定的。我们在不了解一个国家的经济状况及其历史的情况下,除了生存权外,很难定出一个放之四海而皆准的人权标准。
    同样,发达和富有的国家对发展中国家在尊重人权方面的非议是不适当的。这些非议也十分虚伪:众所周知,这些富有国家就是通过蓄奴,殖民,和以操纵国际市场和纵容腐败为手段的经济帝国主义,而导致发展中国家贫穷的罪魁祸首, 我们处在这样一种境地,一些国家侵犯,劫掠,毁灭一个国家后,这些噬食者反过来批评这个国家有一个贫穷的,因为绝望而难于管理的民众。
    可是如果我们用这种把一个国家的人权发展程度与其生活水平联系起来看的客观观点研究问题的话,那么那些富有的国家相对于很多发展中国家是相当落后的,特别是相对于中国而言。
    以法国不尊重人权为例。比如我是法国人,属于一个少数族裔,我是个阿拉伯人。为了得到一个需要两年高等学历的工作岗位,我需要深造8年!但是得到这个工作之后,很快我就以一个不成立的理由被辞退了。
    我的例子不是唯一的。非洲裔的法国人,这些种族隔离的对象,占到法国总人口的10%。政府甚至拒绝建立全国性的反映法国族裔组成的人口统计数据库,因为它知道这些数据将显出在法国对人权的损害已经达到了难以置信的境地。可是我国是世界上最富有的国家之一,在我国身后有产达几个世纪的蓄奴史,殖民史,和国际军事冒险史,正像现在正在阿富汗所发生的。
    考虑到法国的经济发展程度,法国一点也没有资格在人权方面给中国,给俄罗斯,甚至给伊朗上课。

    让我们看看中国在尊重人权方面的进步。

    法国政府在就涉藏问题发表看法时,把连他自己都不遵守的法国价值观摆在首位。还有,他经常提出对中国人权状况的担忧。那些权利他在自己家都不怎么遵守。这是个国际化的极大伪善,因为只要有一丁点严肃,就不能去比较历史不同,生活水平不等的两个国家。
    在西藏这个特别的例子上,全世界都见证其的现代化进程,它的经济在发展,一条世界上海拔最高的铁路使这个地区不再与世隔绝…… 首先,这才是真正的人权。另外,在中国,生活水平远没有像在法国这样在最富有和最贫穷的人之间差别无比巨大。最后,中国从没有把他们的军队“出口”到世界上任何一个国家。
    众所周知,在中国的历史上,中国人从来没有拥有过像现在这么多的经济权利,整体政治权力和个体政治权利。另外,所有观察家都注意到中国领导人众多为了继续一点一点改善现状,提高人民生活水平的宣言和切实努力。

    人权的论据也不能成为法兰西共和国总统接见达赖*辩解的理由。
    我的结论是,作为法国人,当我看到他接见达赖*——,一个外国侵略势力的傀儡的时候,我对我的总统不负责任的政策感到吃惊。
    我想请求全体中国人民明白,总统的如此举动并不是被所有法国人所接受的。当我看到中国为了惩罚这些不负责任的举动而降低与法国的关系水平时,我会很悲伤。但是,坦率地讲,我会明白这样的惩罚。对有些事情来说,不幸反倒是好事:在他们的伊拉克惨败和即将到来的阿富汗惨败后,这样的课程对那些摇摆不定的噬食政客们会很有教育意义;我希望下次他们在侵犯另一个人民或另一个国家前能三思而后行。法国人民想要有一个和平的政策,与世界上所有人民互相尊重的政策,友好的政策,特别是和中国人民。

    最后,希望法国人民和中国人民再次相会,两国人民之间的友谊尽早在严冬之后重新春暖花香。

    我今年62岁。
    我是一个电视导演和制片人。
    我允许大家在任何媒体或信息载体上传播这个承载友谊的信件的全部或一部分。

                           阿卜杜拉·瓦阿比
                           这封信的一份复本已经寄给法兰西共和国总统先生

                           2008年12月7日星期日
                           abdellah.ouahhabi@online.fr

 
 
  最新更新文章
法国知名的报纸网站
法国知名的新闻网站
法国人接电话为何说All&ocir...
巴黎植物园:路易十三的皇家草药园
法国本土大区及主要城市地图
法语作文高分秘笈
法国城市雕塑:洗尽铅华见沧桑
简易学的法式香葱咖喱面包做法
法国奶酪的“逐臭文化”时间与口味的...
法国酒店印象及预订注意事项
法式甜品的代表性品牌
法国经典甜品:拿破仑酥 马卡龙 慕...
   热门点击文章
法国人喜欢看的电视剧和电视节目介绍
法语意大利语对唱情歌:《Ti Am...
给自己起个法语名字:法语女孩名、法...
一分钟学会应急法语:您好 欢迎光临...
重读人称代词(moi,toi,lu...
电影《阿凡达》中英法语字幕对照
法国常用骂人的话100句
法国著名甜点:蛋奶酥
电影《暮光之城》法语版在线观看(中...
主有代词(le mien ...)...
教你念法国名牌名字
法语字母表及发音
Copyright©2006-2017  world68.com  All Rights Reserved  
苏ICP备07500959号  苏公网安备32068402000015号